En savoir plus sur
le massage Californien
Le Massage Californien en quelques mots :
C’est en Californie, à l’Institut d’Esalen, au début des années 70, que Margareth Elke s’est inspirée de travaux en psychothérapie relatifs aux troubles émotionnels de l’individu.
Elle va développer sa méthode mêlant à la fois différents massages corporels (notamment Suédois) et des techniques résultants de la recherche sur la conscience de soi.
Puis, dans les années 80, elle va exporter et enseigner en Europe sa technique de massage connu sous le nom « Californien » qu’elle renommera Sensitive Gestalt Massage (S.G.M.).
Le massage Californien, surnommé « Le toucher du cœur », aide les gens à être plus en contact avec leur corps. Il permet de prendre conscience de la relation corps-esprit.
Le toucher est précis, attentif à la sensibilité corporelle de la personne qui reçoit le massage. Il est parfois profond (pour masser les tissus musculaires), et parfois très léger (pour agir sur les récepteurs sensitifs de la peau). Cela permet au corps de ressentir l’Unification. La personne prend conscience que l’énergie stimulée par ce massage, est bien connectée à toutes les parties du corps et qu’elle circule d’une façon fluide et harmonieuse.
Le geste est doux et stimulant à la fois, enveloppant, et toujours en contact.
Hormis la perfection du geste, la respiration va également jouer un rôle relaxant, et participer à l’éveil de l’énergie. La stimulation de terminaisons nerveuses va apaiser la nervosité, procurer un bien-être physique et mental, aider à surmonter des traumatismes psychologiques, et augmenter l’estime de soi.
En outre, le massage Californien a une action sur l’irrigation des tissus par un drainage lymphatique et de la circulation sanguine. Il soulage également les douleurs musculaires.
Le massage Californien est bénéfique aux personnes stressées, anxieuses, en quête de lâcher-prise et d’épanouissement, ou souffrant de tensions musculaires.
